top of page
Rechercher
  • evaarenascepeda

Terre: la planète bleue

Aujourd'hui, le 8 juin, c'est le jour international de l'Océan. Et ce serait dommage de ne pas profiter de cela pour vous rappeler pourquoi ceux-ci sont tellement importants.


Vous savez, les océans recouvrent les deux tiers de la surface de notre planète et produisent la moitié, voir plus, de l'oxygène qu'on respire. Cela grâce au phytoplancton, une plante microscopique qui est la base de la chaîne alimentaire de la vie marine. En plus, cette plante contribue à la formation de nuages immenses qui reflètent la lumière solaire et, pourtant, réduisent la température de l'atmosphère.


Mis à part cela, la biodiversité qui habite les Océans c'est-à-dire les fruits de mer, tortues, poissons, oiseaux pêcheurs de mer... tous ceux-là sont chacun particulier et ont un rôle spécifique pour l'équilibre de la vie de ce milieu.


Mais ces Océans sont en danger: chaque minute, des tonnes de plastique sont jetées dans la mer. Celui-ci se divise ensuite en micro plastiques, que les animaux confondent facilement avec de la nourriture et avalent. Ces fruits de mer et poissons sont ensuite pêchées et consommés par nous. Donc oui: on produit et mange du plastique, en plus de pêcher de manière industrielle et irresponsable, en tuant même des baleines, des dauphins et beaucoup d'autres animaux qui se font prendre entre les filets et poussant des espèces à l'extinction.


Alors... Que faire pour préserver nos Océans? Diminuez votre consommation de plastique ou bien récyclez et réutilisez au maximum. Vous pouvez participer à notre projet "#paralabotella", où la seule chose que vous avez à faire est de prendre une bouteille en plastique, le remplir avec des déchets plastiques (emballages de chips, de biscuits, de riz, pailles en plastique... ) jusqu'à qu'elle soit bien dure et compacte, comme une brique, et puis l'emmener au point vert le plus proche de chez vous ou des établissement qui pratiquent ce projet. Vous pouvez voir ces points verts dans le document violet ci-dessous. Comme ça, vous aidez à construire des maisons pour les gens sans foyer. Les petites actions comptent!







0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rentrée 2020 - 2021

Une nouvelle rentrée se prépare pour le Lycée Français Louis Pasteur ! Malgré la situation sanitaire à laquelle nous faisons face, l'Ecomité est prêt pour cette rentrée avec de nouvelles propositions

bottom of page